III - LE GRAISSEUR DE RAILS
Il comprend deux parties: les éjecteurs (organes d'exécution) et la commande.
- Les éjecteurs.
Ils sont alimentés en air comprimé
et en huile, le passage de l'air comprimé dans un Venturi assurant
l'aspiration de l'huile et la pulvérisation de celle-ci. Le débit
d'huile est réglé par une vis pointeau. La tuyère,
montée sur ressort pour supporter les chocs, dirige le mélange
air-huile sur le rail. Voir
figure 3
.
Deux types d'éjecteurs sont en service
: R3 (débit 1,25 g/s) et R5 (débit 1,8 g/s) .
Il y a 4 éjecteurs par engin (1 sur
chaque roue extérieure).
- La commande.
Il existe de nombreux détecteurs de
courbes, n'examinons que les deux plus courants: un détecteur simple
pour bogie à pivot réel, et un détecteur différentiel
pour bogie à pivot fictif.
1) Le détecteur simple
Voir
figure 4
.
C'est le modèle équipant les BB 66000. Il est peu coûteux en entretien
et fonctionne correctement. Il est situé à un coin du châssis
de bogie (bras de levier maximal). Une fourchette placée sur le bogie
entraine une tige solidaire d'un basculeur équipé de cames,
monté sur la caisse, et qui actionne l'un ou l'autre de deux interrupteurs
à poussoir lors des rotations de bogie.
2) Le détecteur différentiel
Voir
figure 5
. C'est le
modèle équipant les BB 16500. En raison de sa complexité,
il est sujet à déréglages et coûteux en entretien
malgré les améliorations portant sur les paliers, les articulations
et le remplacement des contacts magnétiques par des interrupteurs
à poussoir. Lors des mouvements de translation latérale du
bogie, les deux ensembles mobiles ont le même mouvement, et les secteurs
également. Lorqu'il y a rotation du bogie, la différence de
déplacement transversal de ses deux extrémités est transmise
par la tringlerie, les deux secteurs ont un mouvement relatif non nul, et
enclenchent l'un ou l'autre des contacts.
C'est toujours une commande électrique, qui aboutit à l'excitation
de l'électrovalve alimentant en air comprimé l'éjecteur
qui doit fonctionner. On trouve d'abord le circuit de mise en marche,
chargé de couper l'alimentation du dispositif à basse vitesse
(en même temps que la Veille Automatique), puis l'inverseur de sens
de marche, chargé de sélectionner les deux éjecteurs
placés coté avant, puis enfin le détecteur de courbes.